Table des matières
Ecran suivant
Echec
Traduction de la page
Retour à la page d'accueil
 
La Révolution a échoué. Ce n'est pas se faire le complice de l'ennemi yankee que de le dire. Ceux qui comme moi ont cru aux idées du Che sont obligés de reconnaître que l'on a gâché un bel idéal. En 1959, la victoire de Fidel a permis d'améliorer le sort des plus misérables, elle a permis de donner quelque chose à ceux qui n'avaient rien, de reconnaître l'existence de ceux qui n'étaient rien. Elle a permis aussi de revendiquer l'identité nationale face à l'hégémonie yankee, ce que les États-Unis ne lui ont jamais pardonné. Mais elle a conduit le pays à un désastre économique. Et en s'accrochant à ses principes politiques, elle condamne le peuple cubain à la misère et au désespoir. 
 
Célèbre photo du Che par Korda
L'entrée du dollar et le développement massif du tourisme ont provoqué l'apparition d'une société à deux vitesses. Ceux qui n'ont pour vivre que leur salaire en monnaie nationale doivent lutter chaque jour pour subsister et déployer des trésors d'imagination pour arriver à faire face aux petites dépenses quotidiennes de la famille. Ceux qui ont la chance d'avoir de la famille à Miami ou de travailler pour le touriste et gagner ainsi des dollars peuvent vivre à leur aise dans la mesure où ils trouvent sur place ce dont ils ont besoin. Et ce pays qui a fait le rêve d'une société où chacun se distingue par ce qu'il est et non par ce qu'il a est en train de creuser un fossé entre ceux qui ont des dollars et ceux qui n'en ont pas. 
Pour aller en début de page
Cette distinction s'étend en premier lieu au touriste. Il est interdit d'entrer dans un magasin avec un sac - sauf si vous êtes étranger. Lorsqu'il faut faire la queue, il suffit d'être étranger pour avoir la priorité. Et dans quel autre pays interdit-on aux résidents de s'installer dans le hall d'un hôtel pour attendre un ami étranger? Le Cubain s'est résigné à cette situation et accepte d'être privé de la considération qui est accordée à l'étranger. Pour moi, cela restera toujours une source d'indignation. 
Remonte en début de page