Volver à la página de inicio
Origen
Religion
Ir al índice de materias

 
     Sección
     Subsección

 
Durant les quatre siècles de colonisation, la religion officielle de la majorité de la population cubaine fut la religion catholique: la population indigène ayant été décimée, il n'y eut pas besoin, comme dans les autres pays d'Amérique latine, de mission evangélisatrice. Mais les esclaves africains amenèrent avec eux leurs rites et leurs croyances religieuses, que l'on désigne globalement à Cuba sous le terme de santería,qui recouvre en fait plusieurs rites différents. A partir du triomphe de la Révolution, l'Eglise catholique, sans être vraiment persécutée, fut souvent en but aux entraves et persécutions de la part du régime, ce qui réduisit ses manifestations extérieures et le nombre de personnes avouant publiquement leur religion, jusqu'à la visite du Pape à Cuba, qui obligea à lâcher un peu de lest, mais de façon éphémère et souvent théorique. Malgré tout, beaucoup de Cubains se considèrent encore comme catholiques, même si la pratique religieuse reste quelque chose de très souple. En ce qui concerne la santería, elle n'a pas eu à souffrir du même ostracisme, Fidel Castro étant, parait-il, un initié de ce vaudou cubain. Il faut noter que la santería ne se considère pas en opposition avec la religion catholique, et que beaucoup de ses adeptes concilient fort bien les rites de sorcellerie avec les sacrements chrétiens.
S'il existe également quelques protestants (environ 100 000), il faut savoir que les Témoins de Jéhovah sont sévèrement persécutés, parce qu'il refusent d'effectuer le service militaire, de saluer le drapeau et d'assister aux actes politiques. Il y a aussi une communauté juive (de l'ordre de 1 200 personnes).
Bien sûr, la visite du Pape a modifié l'attitude générale vis-à-vis de la religion. On affiche plus facilement ses sentiments religieux, maintenant que ce qui était mal vu autrefois est aujourd'hui recommandé, autant par opportunisme politique que par conviction profonde. Mais en fait, malgré quarante ans de socialisme, ce peuple est toujours resté en grande partie croyant. Les églises sont nombreuses, la dévotion à la Vierge de la Caridad del Cobre est constamment revendiquée et les statuettes de saints sont souvent présentes dans les maisons. Derrière ces pratiques de superstition typiquement catholique, la santería est presque toujours présente. Chaque saint et la Vierge elle-même ont leur double dans le panthéon santero et quand on invoque Marie c'est peut-être à Oshun que l'on songe.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Subir
Ver también
Enlace