Retorno a la página de inicio

 Les films (6)

Indice de materias

 
ETATS-UNIS

 

FRIDA

Etats-Unis / 2002 / 2h / vostf / AVANT-PREMIERE

Réalisation : Julie Taymor

Avec : Salma Hayek, Alfred Molina, Diego Luna

Mexico, 1922. La jeune Frida Kahlo, 18 ans, est victime d’un violent accident d’autobus qui lui fracture la colonne vertébrale. Durant sa longue convalescence, elle s’initie à la peinture. Dès qu’elle peut à nouveau marcher, elle se rend directement chez le célèbre peintre mexicain Diego Rivera pour qu’il juge son travail. L’artiste est immédiatement attiré par cette jeune femme impétueuse et décide de l’épouser.

Cette immense production américaine retrace la vie tourmentée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du 20ème siècle qui se distingua par son œuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Une Frida magnifiquement interprétée par Salma Hayek, brillamment entourée d’une constellation de stars (Antonio Banderas, Alfred Molina, Ashley Judd, Edward Norton, etc.). Pas moins de 6 nominations aux Oscars, dont celle de Meilleure Actrice pour Salma Hayek.

 

MEXIQUE

 

JAPON               

Mexique – Espagne / 2001 / 2h12 / vostf

Réalisation : Carlos Reygadas

Avec : Alejandro Ferretis, Magdalena Flores, Martín Serrano

Un homme de la ville, cynique et sans illusion, se rend au fin fond du Mexique pour se préparer à la mort. Il trouve à loger chez une vieille métisse qui habite seule un canyon désolé. Plongé dans l’immensité de la nature vertigineuse et sauvage, confronté à l’humanité infinie de sa logeuse, l’homme oscille entre cruauté et lyrisme. Il voit se réveiller en lui l’ivresse des sens, son désir de vie et de sexualité crue.

« Ne cherchez pas le lien entre le titre et le propos du film, il n’y en a pas ! Carlos Reygadas réalise un premier film sensuel et déroutant, d’une étonnante maîtrise, dont le style lent et contemplatif peut irriter ou séduire. Il prouve admirablement toute la maîtrise dont il est capable et ce jusqu’au magnifique plan-séquence final, hypnotique jusqu’au vertige » Les fiches du cinéma

 

URUGUAY

 

ESTRELLA DEL SUR (Etoile du Sud)

Uruguay / 2002 / 1h37 / vostf / INEDIT

Réalisation : Luis Nieto

Avec : Jean-Pierre Noher, Roger Casamajor, Margarita Musto

Après un long exil, Gregorio revient au pays avec la famille qu’il a fondée en Espagne. Ici sont restés ses rêves, aussi bien enterrés qu’un secret qu’il garde de son passé de guérillero.ne époque où il avait caché une grande quantité d’armes et de munitions dans un terrain hérité de son grand-père et où il souhaiterait faire construire sa nouvelle maison...

La production uruguayenne est tellement rare - et encore plus sur les écrans français - qu’il est toujours exceptionnel de pouvoir proposer un film émanant de ce pays. Avec Estrella del Sur, le plaisir est double, car il est signé par l’un de ses plus grands réalisateurs.