Les films (5) |
►MADAMA SATÃ (Madame Satan) Brésil – France / 2002 / 1h43 / vostf / AVANT-PREMIERE Réalisation : Karim Aïnouz Avec : Lázaro Ramos, Marcélia Cartaxo, Flávio
Bauraqui Il
surgit de nulle part. Noir, 1m78, 78 Kg de muscles, panama, chemise de soie,
pantalon moulant, sandales à la semelle de bois. Dans la poche arrière, un
rasoir. Il déambule dans les rues sombres et étroites de Lapa, le Montmartre
tropical de Rio de Janeiro, en sifflant une samba. Il décide un soir de créer
un spectacle et de devenir Madame Satã. Le
film s’inspire librement du personnage de Madame Satã. Tour à tour artiste
transformiste, bagarreur, cuisinier, héros, taulard, père adoptif, João
Francisco est un personnage explosif et complexe porté par son impérieuse détermination
à survivre. Prix de la Mise en Scène au dernier festival La Cita de
Biarritz. ►LA VIE PEU ORDINAIRE DE DOÑA LINHARES (Eu, Tu, Eles) Brésil / 2000 / 1h47 / vostf Réalisation : Andrucha Waddington Avec : Regina Casé, Lima Duarte, Stênio Garica Avec
son bébé, Darlene avait fui sa campagne pour un mariage qui n’avait pas eu
lieu. Des années plus tard, mère célibataire, elle revient au pays dans une
province du Brésil écrasée par le soleil, sur laquelle le temps semble
n’avoir aucune prise. Le vieil Osias lui propose de l’épouser. Démunie
et seule, elle accepte... Colossal succès du cinéma
brésilien de ces dernières années, La vie peu ordinaire de Doña Linhares est
aujourd’hui l’un des principaux ambassadeurs du cinéma brésilien dans le
monde. CHILI
►UN TAXI POUR TROIS (Un taxi para tres) Chili / 2001 / 1h30 / vostf Réalisation : Orlando Lübbert Avec : Alejandro Trejo, Daniel Munos, Fernando
Gomez-Rovira Chavelo
et Coto, deux délinquants un peu fêlés, attaquent Ulises Morales, un
chauffeur de taxi, et le contraignent à devenir complice de leurs vols à la
tire. Lorsqu’il retrouve sa très honnête famille, Ulises constate que ces
exactions lui ont fait gagner en quelques heures plus d’argent qu’il
n’en a eu depuis un mois. Une
comédie noire, personnelle et engagée, signée par un réalisateur qui a
passé vingt ans hors de son pays et qui le retrouve partagé entre pauvreté,
délinquance et corruption. Une pure réussite qui a connu un succès colossal
au Chili et qui a remporté la Concha d’Or au festival de San Sebastián
2001. COLOMBIE
►BOLIVAR
SOY YO
Colombie / 2001 / 1h32 / vostf / INEDIT Réalisation : Jorge Alli Triana Avec : Robinson Díaz, Amparo Grisales, Jairo Camargo Santiago
Miranda, acteur célèbre, incarne Bolívar dans une série télévisée
commerciale. Devant les libertés que les scénaristes prennent pour faire
mourir le Libérateur, Santiago se révolte et dénonce cette trahison de la vérité.
Il fuit alors dans un délire, entre lucidité et folie... Tantôt il agit
comme El Libertador et projette d’unifier l’Amérique, tantôt il se
contente de réécrire le scénario pour que celui-ci soit plus conforme au rêve
bolivarien. Avec
humour et ironie, Jorge Ali Triana traite des problèmes d’un pays insolite,
violent, merveilleux, étrange, extravagant : la Colombie ►COMO EL GATO Y EL RATON (Comme le chat et la souris) Colombie - France / 2002 / 1h33 / vostf / INEDIT Réalisation : Rodrigo Triana Avec : Gilberto Ramírez, Jairo Camargo, Paola Andrea
Rey L’éclairage
public arrive pour la première fois, dans une ambiance de fête, dans le
quartier de La Estrella. Malgré l’opposition du conseiller municipal, les
habitants de quartier se branchent directement aux poteaux d’électricité,
pour pouvoir en faire profiter leurs maisons… Cette
comédie amère, Grand Prix de La Cita Biarritz 2002, montre la solidarité
(ou le manque de solidarité) dans une communauté, avec ses joies et ses
peines CUBA
►NADA + (Rien) Cuba
/ 2001 / 1h42 / vostf / INEDIT Réalisation : Juan Carlos Cremata Malberti Avec : Thaïs Valdes, Nacho Lugo, Dausy Granados Carla,
jeune Cubaine employée dans un bureau de poste, s’ennuie. Pourtant, un
petit incident la conduit à réécrire les lettres de ses concitoyens qui
passent quotidiennement entre ses mains : un moyen comme un autre de les
aider et de trouver soi-même le bonheur. Un film très attachant, au ton résolument
frais et optimiste, qui fait penser à Amélie Poulain.
Le réalisateur (dont c’est le premier film) entretient un rapport ludique
avec l’image, déborde de trouvailles et donne à son film un rythme soutenu
et une tonalité tendre, drôle et poétique. Une manière subtile d’aborder
la politique et la vie à Cuba. |