Retorno a la página de inicio

 Les films (5)

Indice de materias

 

MADAMA SATÃ (Madame Satan)

Brésil – France / 2002 / 1h43 / vostf / AVANT-PREMIERE

Réalisation : Karim Aïnouz

Avec : Lázaro Ramos, Marcélia Cartaxo, Flávio Bauraqui

Il surgit de nulle part. Noir, 1m78, 78 Kg de muscles, panama, chemise de soie, pantalon moulant, sandales à la semelle de bois. Dans la poche arrière, un rasoir. Il déambule dans les rues sombres et étroites de Lapa, le Montmartre tropical de Rio de Janeiro, en sifflant une samba. Il décide un soir de créer un spectacle et de devenir Madame Satã.

Le film s’inspire librement du personnage de Madame Satã. Tour à tour artiste transformiste, bagarreur, cuisinier, héros, taulard, père adoptif, João Francisco est un personnage explosif et complexe porté par son impérieuse détermination à survivre. Prix de la Mise en Scène au dernier festival La Cita de Biarritz.

 

LA VIE PEU ORDINAIRE DE DOÑA LINHARES (Eu, Tu, Eles)

Brésil / 2000 / 1h47 / vostf

Réalisation : Andrucha Waddington

Avec : Regina Casé, Lima Duarte, Stênio Garica

Avec son bébé, Darlene avait fui sa campagne pour un mariage qui n’avait pas eu lieu. Des années plus tard, mère célibataire, elle revient au pays dans une province du Brésil écrasée par le soleil, sur laquelle le temps semble n’avoir aucune prise. Le vieil Osias lui propose de l’épouser. Démunie et seule, elle accepte...

Colossal succès du cinéma brésilien de ces dernières années, La vie peu ordinaire de Doña Linhares est aujourd’hui l’un des principaux ambassadeurs du cinéma brésilien dans le monde.

 

CHILI

 

UN TAXI POUR TROIS (Un taxi para tres)

Chili / 2001 / 1h30 / vostf

Réalisation : Orlando Lübbert

Avec : Alejandro Trejo, Daniel Munos, Fernando Gomez-Rovira

Chavelo et Coto, deux délinquants un peu fêlés, attaquent Ulises Morales, un chauffeur de taxi, et le contraignent à devenir complice de leurs vols à la tire. Lorsqu’il retrouve sa très honnête famille, Ulises constate que ces exactions lui ont fait gagner en quelques heures plus d’argent qu’il n’en a eu depuis un mois.

Une comédie noire, personnelle et engagée, signée par un réalisateur qui a passé vingt ans hors de son pays et qui le retrouve partagé entre pauvreté, délinquance et corruption. Une pure réussite qui a connu un succès colossal au Chili et qui a remporté la Concha d’Or au festival de San Sebastián 2001.

 

COLOMBIE

 

BOLIVAR SOY YO

Colombie / 2001 / 1h32 / vostf / INEDIT

Réalisation : Jorge Alli Triana

Avec : Robinson Díaz, Amparo Grisales, Jairo Camargo

Santiago Miranda, acteur célèbre, incarne Bolívar dans une série télévisée commerciale. Devant les libertés que les scénaristes prennent pour faire mourir le Libérateur, Santiago se révolte et dénonce cette trahison de la vérité. Il fuit alors dans un délire, entre lucidité et folie... Tantôt il agit comme El Libertador et projette d’unifier l’Amérique, tantôt il se contente de réécrire le scénario pour que celui-ci soit plus conforme au rêve bolivarien.

Avec humour et ironie, Jorge Ali Triana traite des problèmes d’un pays insolite, violent, merveilleux, étrange, extravagant : la Colombie

 

COMO EL GATO Y EL RATON (Comme le chat et la souris)

Colombie - France / 2002 / 1h33 / vostf / INEDIT

Réalisation : Rodrigo Triana

Avec : Gilberto Ramírez, Jairo Camargo, Paola Andrea Rey

L’éclairage public arrive pour la première fois, dans une ambiance de fête, dans le quartier de La Estrella. Malgré l’opposition du conseiller municipal, les habitants de quartier se branchent directement aux poteaux d’électricité, pour pouvoir en faire profiter leurs maisons…

Cette comédie amère, Grand Prix de La Cita Biarritz 2002, montre la solidarité (ou le manque de solidarité) dans une communauté, avec ses joies et ses peines

 

CUBA

 

NADA + (Rien)

Cuba / 2001 / 1h42 / vostf / INEDIT

Réalisation : Juan Carlos Cremata Malberti

Avec : Thaïs Valdes, Nacho Lugo, Dausy Granados

Carla, jeune Cubaine employée dans un bureau de poste, s’ennuie. Pourtant, un petit incident la conduit à réécrire les lettres de ses concitoyens qui passent quotidiennement entre ses mains : un moyen comme un autre de les aider et de trouver soi-même le bonheur.

Un film très attachant, au ton résolument frais et optimiste, qui fait penser à Amélie Poulain. Le réalisateur (dont c’est le premier film) entretient un rapport ludique avec l’image, déborde de trouvailles et donne à son film un rythme soutenu et une tonalité tendre, drôle et poétique. Une manière subtile d’aborder la politique et la vie à Cuba.