|
|
|
Quand on parle de musique cubaine, tout le monde
pense aux musiques de danse qui ont fait le tour
du monde : salsa, son, cha-cha-cha et autres rythmes
que défendent des groupes aussi prestigieux et talentueux que la
Orquesta Aragón, le Septeto habanero, la Familia
Miranda ou le sémillant Compay Segundo.
Mais à côté de ces musiques de divertissement qui font incontestablement partie du patrimoine national, il existe une musique classique cubaine qu'il serait dommage d'ignorer et dont le film Fresa y chocolate a permis au grand public de découvrir quelques pièces. L'étude que l'écrivain Alejo Carpentier avait consacré à La música en Cuba reste, malgré les années, l'ouvrage de référence pour celui qui veut découvrir les noms de ces compositeurs qui, comme Ignacio Cervantes, ont suscité l'admiration de leurs contemporains bien au-delà des frontières de l'île. |
Ignacio Cervantes (1847-1905) représente l'apogée de la musique cubaine de la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Ses recueils de danses pour piano constituent une synthèse parfaite de la grande tradition pianistique romantique et des caractéristiques nationales de la musique cubaine. |