Contre la censure

 

Cuba et la FNAC :

La FNAC s’intéresse à Cuba. Cette année, il y d’abord eu le numéro 1 d’Intétendances et " Sin Palabras ". Indétendances, mot valise qui fusionne l’idée d’indépendance et l’esquisse d’un panorama des tendances musicales, est une initiative de la FNAC offrant chaque mois à ses clients, pour un prix dérisoire, un disque de dix titres venant d’albums produits par des labels indépendants. Dans l’album proposé au mois de mars, il y avait " Cuban e-Fusion ", un titre extrait du disque Km 0 par le collectif alternatif " Sin Palabras ", un groupe de quatre percussionnistes, un chanteur et un DJ qui présente un essai de synthèse des musiques yorubas et de l’électronique. Sur le disque Km 0, produit par le label Naïve et publié par Ediciones Stupefiant, on trouve neuf autres titres, dédié chacun à un saint de la santería : Yemaya, Eleggua, Changó, Oshun…

Et puis, ce mois-ci (mai 2002), il y a une mobilisation générale contre la censure dans le monde, campagne organisée par la FNAC avec l’appui de " Reporters sans frontières ". A cette occasion, la FNAC lance la Collection interdite, publication d’œuvres censurées dans leur pays d’origine et inédites en France. Cuba ne pouvait manquer à ce palmarès et se taille la part du lion avec un disque de quatorze titres coordonné par notre chère Zoé Valdés et dédié " au centenaire de la république de Cuba, le 20 mai 2002 ", une anthologie de poésie cubaine contemporaine et un DVD présentant cinq œuvres majeures très rares du cinéma cubain. Le disque, qui commence par un superbe " Memorandum para un tirano " de Willy Chirino, propose quatorze titres d’artistes aussi différents que Lucrecia, Mike Porcel ou Tony Alvarez. Paquito D’Rivera y interprète deux morceaux qui, à eux seuls, justifient l’achat de ce disque.

Enfin, EPOK, le magazine de la FNAC, publie un article très intéressant sur le journaliste et poète Raúl Rivero, intitulé spirituellement " Cachez ces dissidents que je ne saurais voir ". On trouvera dans cet article des informations précieuses sur la presse indépendante et sur la diffusion de l’information à Cuba.

J. P. QUINCARLET