Dulce María Loynaz
 
    Fille du général Enrique Loynaz del Castillo, héros de la libération de Cuba, Dulce María Loynaz est morte le 27 avril 1997 dans sa grande maison aux colonnades de pierre de La Havane. 
    Prix Cervantès en 1992, Dulce María était née le 10 décembre 1902. Diplômée en droit civil, elle se destinait au barreau. Fille d'une riche famille, elle fut surtout une jeune femme indépendante, érudite, grande voyageuse et journaliste. Mais essentiellement une des plus grandes poétesses cubaines de ce siècle. 
    Sa première oeuvre, Bestiarium, composée en 1920, mais publiée seulement en 1985, fut écrite pour se venger d'avoir été recalée à une épreuve d'histoire naturelle au baccalauréat. De son voyage en Egypte, en 1929, elle ramènera Lettre d'amour à Toutankhamon, publiée en 1938.
    Après la Révolution, elle se réfugie dans la poésie, mais reste à La Havane, dans son quartier natal du Vedado. La gloire de son père et son talent universellement reconnu la protègent et lui permettent d'occuper une place prépondérante sur la scène intellectuelle et artistique au point d'être élue présidente des écrivains cubains. En 1987, elle reçoit le Prix national de littérature et est nommée docteur honoris causa de l'Université de La Havane.