Page d'accueil Premier anniversaire
Renseignements pratiques
Quelques adresses utiles
Table des matières

Comment communiquer avec Cuba?

Le courrier entre la France et Cuba nécessite en général au moins trois semaines pour arriver à destination, parfois plus, parfois même il n'arrive pas du tout . Les Cubains disent qu'au moins une partie du courrier est lue et cela semble vrai . Le téléphone n'est pas plus sûr, si l'on en croit le numéro de l'Événement du jeudi consacré à Cuba (30 décembre 1999). Le courrier électronique (e-mail) encore moins, selon cette même source, ce qui expliquerait le délai de réception des messages, réservés de toutes façons aux rares personnes bénéficiant de ce moyen de communication dans le cadre de leur travail, vu qu'aucun particulier ne peut disposer d'un accès au web. Un moyen plus rapide de communiquer avec Cuba?  - mais hélas dans un seul sens, c'est-à-dire de la France vers Cuba - , il s'agit de 

http://www.e-scriba.com/esp/main.asp
service qui propose, pour un prix modique, d'acheminer les messages déposés sur son site jusqu'au correspondant internet le plus proche, d'où ils sont ensuite réexpédiés à leur destinataire par courrier normal. Cela fonctionne bien (une dizaine de jours pour faire parvenir le texte d'une lettre). 
    Pour envoyer des colis, jusqu'à deux kilos, cela ne pose pas trop de problèmes, si ce n'est le prix, qui est très élevé, depuis que la Poste a relevé ses tarifs et les a alignés sur ceux des transporteurs privés. Pour ces petits envois, les formalités de douane sont simplifiées : pas de déclaration à faire, seulement un bordereau à remplir en déposant le colis. Bizarement, les délais ne sont pas plus longs que pour les lettres. Pour ce qui est de la sécurité et de la confidentialité... disons qu'il vaut mieux ne rien envoyer dont vous déploreriez la disparition et qu'il est recommandé de sceller consciencieusement le paquet pour décourager une éventuelle ouverture. 
    Pour des envois plus importants, il faut avoir recours à DHL, le seul transporteur qui assure la liaison avec Cuba malgré l'embargo américain. Les prix sont élevés, mais l'efficacité est certaine. 

Comment envoyer de l'argent à Cuba?

Deux possibilités principales : 

  • la plus rapide (mais la plus chère), c'est d'utiliser les services de carebean-cash, accessible par internet. Cela vous permet d'envoyer vers vos amis ou votre famille des sommes de 100, 200 ou 300 dollars canadiens qui seront mises à leur disposition en banque (le destinataire est personnellement avisé de cette mise à disposition);
http://www.quickcashcuba.com/esp/login.asp
  • vous pouvez aussi demander à votre banque (en tout cas cela fonctionne bien à la Société Générale - il ne s'agit pas de publicité, mais de mon expérience personnelle) de faire parvenir la somme que vous voulez (à indiquer en francs français ou mieux en euros, car l'envoi ne peut se faire en dollars américains) au Banco de Crédito y Comercio de La Havane (seul organisme habilité maintenant à effectuer ce genre de transactions), qui le fera parvenir à la ville de votre correspondant où, là aussi, elle sera mise à sa disposition, mais où le destinataire ne sera pas forcément averti de la réception de l'argent).